De la Méditerranée au Pôle Nord

La région d'Aletsch est marquée par d'extrêmes contraires: sur un périmètre très restreint et en quelques centaines de mètres d'altitude seulement se succèdent zones arides, prairies et alpages exploités par l'homme, forêts fraîches et milieux glaciaires austères. C'est ce qui fait la biodiversité de la région d'Aletsch.

 

Chacun de ces milieux est soumis à des conditions très particulières: température, vent, ensoleillement, humidité ou teneur en substances nutritives sont des facteurs écologiques importants auxquels les organismes vivants doivent s'adapter. Ces conditions très différentes créent une grande diversité de milieux, colonisés par une faune et une flore variées. C'est ce qui fonde la biodiversité de cet espace naturel et culturel saisissant.

 

7 kilomètres de la chaleur ardente aux neiges éternelles

La région d'Aletsch invite à un voyage des steppes rocailleuses d'allure méditerranéenne sur les versants sud jusqu'au paysage du Grand glacier d'Aletsch où règne la glace. Ainsi ne sont pas exclues les rencontres avec des créatures aussi différentes que l'exotique lézard vert ou la puce des glaciers, extrêmement résistante au froid!