Aletschgletscher im Sommer

Le glacier d’Aletsch

Avec ses 20 km de long, 78 km2 de superficie et 11 km3 de volume, le Grand glacier d’Aletsch, le plus long fleuve de glace des Alpes, est un lieu de tous les superlatifs.

Son bassin d’alimentation, qui se situe dans la région de la Jungfrau, à environ 4000 mètres d’altitude, forme le cœur du site du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Trois imposants névés, le Grosser Aletschfirn, le Jungfraufirn et l’Ewigschneefäld, ainsi qu’un névé beaucoup plus modeste, le Grüneggfirn, se rejoignent à la Konkordiaplatz. C’est ici que se forme le Grand glacier d’Aletsch. À la Konkordiaplatz, qui mesure 6 km2, l’épaisseur de la glace atteint environ 800 mètres. À cet endroit, le glacier s’écoule en direction de la vallée du Rhône à une vitesse allant jusqu’à 200 mètres par an.

Au fil des millénaires, le glacier a façonné un paysage extraordinaire. La pression monumentale de la glace contribue aujourd’hui encore à polir la roche et à former des vallées, alors que sa fonte libère de nouveaux milieux naturels.

Une succession d’associations végétales

En quelques décennies, les marges proglaciaires, tout d’abord complètement dépourvues de végétation, connaissent une étonnante évolution. Les premières mousses et d’autres plantes pionnières, telles que la saxifrage ciliée ou la linaire des Alpes, colonisent le substrat à première vue inhospitalier après quelques années seulement. Par la suite, d’autres plantes herbacées les rejoignent, jusqu’à ce que, environ 30 ans plus tard, les premiers arbres et arbustes apparaissent. La forêt d’Aletsch, dominée par les arolles, représente en quelque sorte le stade final de cette succession d’associations végétales.

Berghauswurz und andere Pionierpflanzen am Rande des Aletschgletschers Pro Natura Zentrum Aletsch
Berg-Hauswurz: Eine der Pionierpflanzen im Gletschervorfeld.

Le glacier d’Aletsch sous serre

Ces dernières années, le Grand glacier d’Aletsch a été particulièrement touché par la fonte, perdant chaque année jusqu’à 50 mètres de longueur. Avec ses 20 kilomètres de long, il reste le plus long fleuve de glace des Alpes, mais sa fonte fulgurante donne à réfléchir aux personnes qui le côtoient au quotidien. Ces dernières années, les guides de montagne du coin ont dû chercher un nouvel accès au glacier, car l’ancien chemin n’était plus praticable à cause de la fonte.

La fonte de la glace rend le paysage changeant, ce qui fait de la randonnée sur le glacier, accompagnée par un guide de montagne, l’une des expériences les plus impressionnantes que l’on puisse vivre dans la région d’Aletsch. L’itinéraire longe ou enjambe de grandes crevasses aux reflets turquoise, et passe à côté de trous profonds de plusieurs mètres, qui avalent l’eau qui fond en surface dans de bruyants gargouillis. Réservez dès maintenant une randonnée accompagnée sur le glacier avec nous.

Aletschgletscher im Sommer Pro Natura Zentrum Aletsch
Eis soweit das Auge reicht: Der mächtigste Eisstrom der Alpen.